La composante « humaine » trop souvent oubliée parmi les leviers forts d’amélioration de la performance industrielle

La composante « humaine » trop souvent oubliée parmi les leviers forts d’amélioration de la performance industrielle

Lorsque l’on interroge des dirigeants, des responsables industriels ou des chefs d’atelier sur les leviers à mettre en œuvre pour améliorer la performance industrielle de leur production, dans plus de 85% des cas ils citent spontanément les outils du Lean Manufacturing ou encore la méthode d’amélioration continue Kaizen.

La qualité du management, le « bien-être » au travail, la motivation des équipes ne viennent qu’en 3ème position après les méthodes et la performance intrinsèque des machines.

 

Pourtant,  l’expérience montre qu’une amélioration de productivité pérenne passe impérativement par une équipe qui se sent bien au travail, motivée et compétente. C’est un facteur déterminant. Autrement dit, à l’inverse, tout effort entrepris pour améliorer la performance sera limité tant en intensité que dans la durée si le bien-être des équipes en charge de porter les actions de progrès n’est pas pris en compte.

 

Dès lors, le diagnostic préalable à toute action prend une autre dimension : au lieu de se concentrer sur les aspects techniques (étude des flux, indicateurs de production, méthodes qualité,…), le bilan devra se porter à l’identique, concomitamment sur les parties technique, organisationnelle et humaine.

 

 

Contrairement à ce qui se fait usuellement, de par sa maîtrise de l’ensemble du spectre des connaissances nécessaires, Industrie – Conseil – Transition établit un bilan et met en œuvre des actions de progrès sur l’ensemble de ces dimensions de manière à apporter des solutions d’amélioration efficaces et durablement implantées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0